Dr. Sami Kleib / مؤسس ورئيس تحرير: د.سامي كليب

« My way », chanson légendaire et éternelle !

795
news room September 30,2020

Nadine Sayegh-Paris

 

 

Qui n’a pas dansé aux rythmes de My Way ! Cette mélodie éternelle qui a traversé les années et les continents, a connu plusieurs vies, plusieurs langues et plusieurs métamorphoses pour devenir l'un des titres les plus connus au monde.

Vendue à des millions d'exemplaires. "My Way" est à l’origine une chanson française, écrite en 1967 par Claude François, sous le titre de "Comme d'habitude". Le rythme est identique, mais les paroles sont différentes.  Comme le souligne le compositeur Jaques Revaux : "Du côté de 'My Way', on est plutôt sur quelqu'un qui fait un retour sur sa vie, avec une espèce d'autosatisfaction, alors que, du côté de Claude François, on est sur un amour qui est train de mourir à petit feu », résumant ainsi sa récente rupture sentimentale avec France Gall ».

Et tout est le fait du hasard !

En 1967, le compositeur Jacques Revaux écrit quatre musiques à la demande de Norbert Saada pour les faire enregistrer à Londres, en anglais. Tout simplement parce que les artistes francophones à l’époque enregistraient des chansons qui venaient essentiellement d’Angleterre ou des États-Unis. Comme il le dit en souriant : « Je me suis retrouvé à Megève dans un petit hôtel. Et tout d’un coup, je m’aperçois que je n'avais pas mis une seule note de musique sur les quatre chansons commandées. J’ai donc composé les quatre titres en deux heures, allongé sur mon lit avec ma guitare. Un jour, je croise Claude François dans les couloirs et me demande de composer pour lui, et m’invite au Moulin pour 48 heures. Là, il vient me voir et me dit : 'Joue-moi ta merde à la guitare !'. On repart au bord de la piscine. Je lui rejoue. Et là il me dit : 'Merde, ça ne va pas, j’ai écrit un texte l’autre jour et peut-être que …..’ »

Sur le rebord d’une nappe, il avait écrit : « Je me lève et je te bouscule. Tu ne te réveilles pas, comme d’habitude ». Il avait donc ce départ de chanson, mais moi dans ma musique, il manquait un pied. J’ai tout modifié de suite et c’est devenu « Comme d’habitude ». Il m’a demandé de co-signer la musique, j’ai dit 'oui'."

Et, cette chanson est née ! Rapidement elle gagne une renommée internationale après l’adaptation et l’interprétation de My Way par Paul Anka, promoteur et auteur de ces paroles. Et le tube survient en 1969 avec la voix de Franck Sinatra.

De la version classique avec Michel Sardou, Hervé Vilard ou Mireille Mathieu, à la version flamenco des Gipsy Kings, rock d’Elvis Presley, jazz de Nina Simone et opéra de Pavarotti, « Comme d’habitude », interprétée par plus de 570 artistes et 1 300 adaptations, est la chanson la plus reprise dans le monde entier après « Yesterday » des Beatles.

الكاتب

Nadine Sayegh-Paris

الكاتب:Nadine Sayegh-Paris

  • للمشاركة