Dr. Sami Kleib / مؤسس ورئيس تحرير: د.سامي كليب

Mon laboratoire à portée de main !

1316
news room January 27,2021

Nadine Sayegh-Paris

Dans un monde qui ne cesse d’étonner, de progresser et d’innover, la startup suisse 1DROP a trouvé sa place grâce à l’invention d’une puce qui permet aux patients d’obtenir un diagnostic rapide et fiable avec une goutte de sang.

Lauréate du Prix BCN Innovation en 2014, l’entreprise 1DROP est ce bébé né en juin 2012 de la fusion du travail de l’ingénieur canadien en micro et nanotechnologie Luc Gervais, avec celui du biophysicien suisse Jörg Ziegler. Et depuis 2019, elle commercialise sa puce et gagne de plus en plus de terrain, en Europe et dans l’espace !

Comme nous l’explique Luc Gervais : « 1DROP est cet appareil de diagnostic médical portable capable de détecter des biomarqueurs de la fonction cardiovasculaire, hépatique et rénale à partir d'une seule goutte de sang déposée sur une puce micro fluidique qu’on insère ensuite dans un dispositif médical por­table pour détecter certains cancers, infections ou allergies. La société a été fondée en 2012 mais cela fait six ans que nous travaillons sur le projet. Des centaines de puces micro fluidiques ont déjà été testées et aucune préparation préalable de l’échantillon sanguin à analyser n’est nécessaire. La goutte de sang est déposée sur la puce, à usage unique. Celle-ci contient des valves, des pompes et des réactifs encapsulés.

La goutte de sang est filtrée directement sur la puce. Puis le plasma sanguin est mis en contact avec les réactifs. Quelques minutes après l’introduction de la puce dans le lecteur, celui-ci affiche ses résultats et les transmet via Wi-Fi ou Bluetooth à un smartphone ou à un ordinateur. Nous obtenons la même performance en termes de fiabilité et de sensibilité qu’un test sanguin traditionnel effectué par un laboratoire centralisé. Si ce n’est plus rapide et moins coûteux » !

Et l’avenir n’a pas fini de nous étonner puisque la start-up a annoncé son partenariat avec le laboratoire national américain de la Station spatiale internationale ISS National Lab. « L'ISS et l'espace sont le cadre idéal pour démontrer les diagnostics médicaux dans un environnement éloigné. Si 1DROP convient pour évaluer la santé des astronautes dans l'espace, ses résultats conviendraient aussi pour évaluer notre santé sur terre » en conclut Luc Gervais.

الكاتب

Nadine Sayegh-Paris

الكاتب:Nadine Sayegh-Paris

  • للمشاركة