Dr. Sami Kleib / مؤسس ورئيس تحرير: د.سامي كليب

Michelangelo, cet artiste poète, plus divin qu’humain !

955
news room September 9,2020

 

Nadine Sayegh-Paris

 

Peintre, sculpteur et architecte, Michel Ange est cet artiste qui bouscule les principes traditionnels de l’art et dont les fresques émerveillent jusqu’à nos jours tant d’admirateurs. Il est aussi un grand poète et un penseur humaniste remarquable.

Le David de FlorenceLa Pietà de la basilique Saint Pierre, Le Moise du tombeau de Jules II, Le Jugement Dernier et le plafond de la chapelle Sixtine avec les 9 chapitres d la Genèse, ne représentent qu’une partie de l’œuvre de Michel Ange, « acmé de l’histoire artistique ».

 

Placé chez une nourrice dès son plus jeune âge, le mari, tailleur de pierres, découvre son talent.

Il devient apprenti malgré toutes les révoltes et oppositions familiales. Et ce jeune protégé des Médicis, du haut de ses 14 ans, sera un sculpteur et un génie, avant ses 30 ans, grâce à la statue de David ,et, ses polémiques. 

En effet, cette sculpture, la plus importante de l’histoire achevée en 3 ans, provoque fureur, stupeur et émerveillement. Comme le confirme Jack Lang « les florentins l’ont mitraillé de pierre à cause de la nudité joyeuse des personnages ». 

Grâce à lui, le regard sur les artistes évolue : ce ne sont plus de simples artisans, ils peuvent dorénavant valoriser leurs œuvres à leurs grés.  

 

Quand Michel Ange parle de son art, c’est ainsi qu’il le décrit : « J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer », c’est bien l’image du poète qui se dégage. 

Mais un poète frustré dont le désir va jusqu’à l’ardeur, et la réputation jusqu’à rivaliser ses homologues italiens Pétrarque et Dante. Pour lui, la poésie est un sujet trivial : il en compose plus de 300 poèmes, sonnets, madrigaux, publiés à titre posthume par son neveu en 1623. Certains même mis en musique par Britten et Chostakovitch, offrant une lyre survoltée de passion, désespoir et de culpabilité. 

Et c’est bien à travers cette poésie qu’il dévoile son homosexualité : il adresse des vers pathétiques et ardents à son apprenti et unique compagnon Tommaso Dei Cavalieri, qui l’abandonne rapidement pour d’autres maitres, il est ceint de cet amour sans retour !

Ses sonnets incandescents adressés à Cavalieri révèlent cet amour interdit, aussi profane que divin, et cette absence met Michel Ange à l’agonie.  

                                                                      

                                                       SONNET II : Non vider gli occhi miei cosa mortale….

 

« Cette âme ardente, que ne peut satisfaire une beauté périssable et trompeuse, déploie ses ailes vers les cieux d’où elle est descendue, et s’élance à la source même de la beauté universelle »

 

A ses 88 ans, Michel Ange s’estompe. Sur son tombeau monumental, on y trouve 3 figurantes pleurantes, qui retracent l’état d’âme poétique et nostalgique de ce grand personnage transhistorique : la sculpture, la peinture et l’architecture.

                                                                         

 

الكاتب

Nadine Sayegh-Paris

الكاتب:Nadine Sayegh-Paris

  • للمشاركة