Dr. Sami Kleib / مؤسس ورئيس تحرير: د.سامي كليب

La lecture rend heureux. Et qu’en pense la jeunesse ?

1002
news room March 10,2021

 

Nadine Sayegh-Paris

 

De nos jours on ne cesse de reprocher aux jeunes de négliger ce plaisir volupté et tant chéri par les grands qu’est la lecture. Et pourtant, cette activité cognitive qui stimule le cerveau, améliore la mémoire, augmente la capacité d’imagination et de création, est toujours la reine des loisirs, des grands et des petits, surtout en ces temps de confinements.

33% des français de plus que d’ordinaire, tout âge confondu, ont trouvé refuge dans la lecture en mars 2020. Car lire rend heureux !

Peu importe la préférence et le genre littéraire adapté : littérature classique, poésie, revues, biographies ou textes spirituels, il y aura toujours un ouvrage qui captive notre attention.

D’ailleurs, pour lui rendre hommage, la République tchèque a redonné au livre sa place majestueuse au sein de sa bibliothèque municipale en érigeant il y a quelques années une tour unique et originale : l’Idiom. Un impressionnant « puits littéraire » composé de livres avec une petite ouverture aux miroirs stratégiquement placés pour donner l’apparence d’une spirale de connaissances sans fin.    

De nos jours, les grands lecteurs sont généralement des lectrices qui lisent jusqu’à 25 livres par an, achetés en librairie ou en ligne, empruntés ou d’occasion. Quant aux plus jeunes, ces millénials, comme on les appelle, nés dans les années 80-90, ou les Gen Z, les « digital natives Gen », la révolution numérique leur a facilité la tâche : 42% de plus que d’ordinaire ont recours à la lecture virtuelle, conseillée par les réseaux sociaux pour la plupart, tels Amazon et Instagram : des e-books ou des livres audios en versions vivantes, lues par leurs auteurs ou comédiens, faciles d’accès et à faible cout. Mais pas forcément les classiques d’antan !  

Sans décortiquer une œuvre littéraire, ils savent apprécier la lecture de BD, science-fiction, fitness ou bien-être, qu’ils ont choisie à leur façon dans leur monde dématérialisé.

Ces jeunes comme tant d’autres aiment se retrouver dans la chaleur douillette de leur lit, avant de dormir, pour lire, rester à jour en actualité, faire le vide, se ressourcer l’âme ou tout simplement pour être heureux.

Alors, tant que l’offre répondra à la demande, la lecture perdurera !

 

الكاتب

Nadine Sayegh-Paris

الكاتب:Nadine Sayegh-Paris

  • للمشاركة