Dr. Sami Kleib / مؤسس ورئيس تحرير: د.سامي كليب

Et si on retrouvait nos rires d’enfants !

1273
news room November 25,2020


Nadine Sayegh-Paris
Le rire, cette faculté qui développe le bonheur, stimule notre élan vital, nous aide à retrouver la joie intérieure de notre enfance perdue, a tellement de bienfaits sur la santé et le bien-être que Corinne Cosseron décide, en 2002, de créer « l’Ecole Internationale du Rire », première formation professionnelle au monde en sciences du bonheur.
Après s'être formée au yoga du rire avec son fondateur le médecin indien Madan Kataria, Corinne découvre un monde d’adultes las et mélancolique, alors, elle se lance dans sa nouvelle aventure. Comme elle tient à le souligner : « La rigologie est une discipline psychocorporelle qui a pour vocation de reconnecter chacun à sa joie de vivre quelles que soient les circonstances. Un véritable accélérateur de relations humaines ». Et une école à part entière : le candidat passe d’abord un 1er entretien téléphonique, et une fois admis, 4 modules l’attendent, entre théorie et pratique, puis un stage et un mémoire pour valider le diplôme.
Au cours de sa formation, le candidat découvre un enseignement atypique. Une partie, rattachée à l’histoire du rire, àla philosophie et psychologie du rire, tandis que l’autre, aux exercices pratiques du yoga, à la méditation, respiration, relaxation et à la technique d’écoute et des mimes clownesques.
En se basant à la fois sur des sagesses millénaires du monde entier (yoga, arts martiaux, méditation…), sur des disciplines artistiques (danse, musique, chant, clown) et sur des techniques contemporaines (sophrologie ludique, yoga du rire, Feldenkrais, …), la rigologie est aujourd'hui validée par les neurosciences et appliquée dans différentssecteurs tels l’économie, l’éducation, le sanitaire et le social. Elle renforce l’esprit d’équipe, stimule la créativité, diminue l’absentéisme et le burn-out, rehausse la confiance et gère le stress. Que de situations courantes perturbées plus que jamais par notre quotidien !
Comme le confirme Catherine Delanoë, rigologue certifiée par l'Ecole Internationale du Rire : « l’atelier de rigologie est un moment génial de lâcher-prise, qui permet de se connecter au meilleur de soi et au meilleur des autres. Chaque atelier a sa spécificité qui dépend de ‘la météo intérieure’ de chaque participant. On commence la séance par un échauffement corporel : on s'étire, on baille, on bouge les articulations, on déverrouille le corps, on dégage des sons, on évacue les tensions cumulées dans la journée. Bref, on se défoule. Ensuite les exercices de jeux de rôle, de danse, de yoga, pour amener le rire de manière plus naturelle. En vérité, on a tous des hauts et des bas, et ce ne sont pas les tracas quotidiens qui manquent, mais en commençant chaque journée en souriant, on appréhende différemment les épreuves ».
Alors rigolons un peu avant de nous quitter !
Deux fous s’apprêtent à partir en voiture. L’un dit à l’autre :
– Sors de la voiture pour voir si les clignotants fonctionnent bien.
L’autre sort et lui dit :
– ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas, ça marche !
Toto entre dans une pharmacie et achète une brosse à dents. Le pharmacien lui dit alors :
- Et avec ça ?
- Bah avec ça, je me brosse les dents !

الكاتب

Nadine Sayegh-Paris

الكاتب:Nadine Sayegh-Paris

  • للمشاركة