Dr. Sami Kleib / مؤسس ورئيس تحرير: د.سامي كليب

De l’enfant des faubourgs à Pierre Cardin

791
news room January 6,2021


Nadine Sayegh-Paris

Parti de rien, devenu mais très vite l'empereur de la mode, Pierre Cardin s’éteint à l'âge de 98 ans et avec lui, un monde qui perd l'une de ses figures les plus flamboyantes et les plus singulières ! 

Pierre Cardin, le révolutionnaire

D’origine vénitienne et d’adoption française, Pierre Cardin réalise rapidement son goût irréfutable pour la mode et commence carrière dans les ateliers parisiens de Christian Dior.

Mais contrairement à ses prédécesseurs, Cardin cherche le fonctionnel, le pratique et le nouveau. Il veut habiller une femme libre, indépendante, libérée de ses mouvements dans un corps souple, décontracté, qui déambule aux rythmes de ses pas. Il veut créer « des vêtements qui habillent aussi bien la Duchesse de Windsor que les concierges » insiste-t-il à le dire.

« Tout ce qui est création m’intéresse, je suis pour les modes de demain. Ce que l’on demande à un grand couturier est de modifier la face du monde par la structure du vêtement, par la coupe et par la ligne ».

Il commence sa carrière dans le théâtre où il réalise les costumes de La Belle et la Bête, puis se met à habiller les plus grands bals mondains de l'époque. « Mais les bals, il n'y en avait pas tous les jours. Pour nourrir mes ouvrières, j'ai décidé de faire ma première collection de couture que j'ai présentée dans mon grenier Rue Richepanse en 1953. » Le succès vient en 1954 lorsque ses robes en bulles propagent son nom dans le monde entier. Et en 1959, il participe à l'avènement du prêt-à-porter féminin. Il est le premier à voir la mort de la haute couture se profiler.

Pierre Cardin, le visionnaire

A la fin des années 50, Pierre Cardin contribue à apposer le style haute couture sur le prêt-à-porter et introduit une collection pour hommes qui lui vaudra des ennuis en France, face à une reconnaissance internationale !

Il est un mythe dont le curriculum vitae s'étale sur plus de dix pages. Dans son bureau parisien, le visiteur découvre un nombre stupéfiant de photos, avec Cocteau, Rita Hayworth, Jean-Paul II et Fidel Castro, entre autres. Un amoncellement de trophées et d'honneurs, de la Chambre de la Haute Couture Française jusqu’à l'Unesco et l'Ordre du Mérite de la République italienne.  

Pierre Cardin a la mission de faire rayonner ailleurs ce qu'on refuse de lui reconnaître ici. « J'ai été un contestataire, un provocateur, un aventurier. Christian Dior voulait faire des robes que sa mère aurait aimé porter, moi, je voulais explorer de nouvelles voies, celles de l'espace, de la science, de l'infini »

Il fréquente la jet set les Rothschild et les Beistegui, Aussi, grâce à ses idées originales et futuristes, il propulse sur ses podiums la 1ere mannequin japonaise Hiroko, cette poupée japonaise qui lui ouvre la voie de l’internationale. Robes trois trous en tissu thermoformé, combinaisons de cosmonautes unisexes, jupes cerceaux et cols cheminés !q

Bien avant Gucci, Calvin Klein ou Dior, il est le premier à ériger la mode en art de vivre, à jouer de sa griffe sur une panoplie de produits (meubles, linge, accessoires, sanitaires) car cet intemporel pour ses aficionados se ressource sans cesse en créant, tel un peintre ou un sculpteur !

الكاتب

Nadine Sayegh-Paris

الكاتب:Nadine Sayegh-Paris

  • للمشاركة